Projets et initiatives

Un grand projet pour les tout-petits

Une réalité peu connue de la population

Nouvellement retraité des Centres jeunesse, Guy Dominique a le projet de traverser le Canada d’Ouest en Est à vélo. Accompagné de sa conjointe, Marie-Eve Jalbert, ils se donneront ce défi de parcourir les routes du pays, avec ses hauts et ses bas, représentant, d’une certaine façon, les difficultés quotidiennes des jeunes hébergés en centre de réadaptation. Parce qu’ils ont grandi, pour la plupart d’entre eux, dans des conditions de vie défavorables, vécu des traumas relationnels répétitifs et adopté des comportements peu acceptables socialement, certains tout-petits, garçons et filles de 6-7-8 ans et plus se retrouvent hébergés en institution. Comme ces jeunes enfants ont mobilisé leurs forces à se défendre contre les dangers que la vie pouvait leur apporter, leur développement global a été entravé, retardé.

L’objectif

Avec les fonds amassés, Guy et Marie-Eve souhaitent créer un espace psychomoteur comprenant module de jeux, piscine de balles, murs d’escalade et plusieurs autres outils permettant aux enfants de développer leurs habiletés physiques, vivre de petits défis et succès ainsi qu’avoir du plaisir par le jeu qui, à lui seul, permet une foule d’apprentissages : « nous souhaitons que cet espace soit animé, chaleureux et qu’il apporte de l’émerveillement dans leur quotidien », expriment Guy et Marie-Eve. Ces derniers partiront en mai 2023 pour environ 80 jours de vélo et plus de 7000 km.

Retour à la page projets et initiatives

Vous voulez vous impliquer ?

Proposez-nous une activité de collecte de fonds et nous l’organiserons ensemble. Vous pouvez également devenir bénévole à ces événements annuels, y participer et les commanditer.

Impliquez-vous!

Voyez comment la Fondation peut aider les jeunes