Projets et initiatives

Programme de prévention des fugues et de l’exploitation sexuelle

Le programme de prévention des fugues et de l’exploitation sexuelle est un programme d’activités offert aux jeunes hébergés au centre de réadaptation pour jeunes en difficultés à Lévis grâce au généreux soutien financier de la fondation South Shore.  Plusieurs jeunes font des prises de conscience sur leurs propres capacités physiques et mentales grâce à ces activités. Le plaisir, les rires et le partage sont au rendez-vous. Très peu d’interventions au Centre de réadaptation se font dans un tel contexte de plaisir et de volontariat. Ces aspects permettent aux adolescents et enfants hébergés de créer des relations positives avec les adultes autour d’eux, d’apprendre et de faire à nouveau confiance.

Des découvertes culturelles et scientifiques, des activités culinaires, de la zoothérapie, du ressourcement – estime de soi et de la créativité artistique, tout est possible. Il y en a pour tous les goûts et cette diversité permet de toucher un grand nombre de nos jeunes.

Chaque année, il est possible de faire de belles observations et de voir à quel point ce projet a des bienfaits sur nos jeunes. Sachant très bien que ces enfants et adolescents vivent souvent des moments difficiles, le programme permet d’apporter un peu de répit et un baume sur le cœur de ces jeunes. À travers toutes ces activités, nous avons pu remarquer du dépassement de soi, de l’entraide entre les jeunes, des initiatives de leadership positif, des encouragements, de la fierté dans leurs yeux et énormément de reconnaissance pour ce qu’on leur fait vivre.

Témoignages :

« Je suis tellement fière de moi, j’ai réussi, je ne m’en croyais pas capable »

« J’avais juste peur, mais pour finir, il n’y avait rien là. J’ai affronté ma peur ».

Le programme représente une nécessité au développement et à l’exploration de tous ces enfants, petits comme grands afin de permettre aux jeunes de vivre des moments magiques et de se créer des souvenirs agréables.

South Shore

Retour à la page projets et initiatives

Vous voulez vous impliquer ?

Proposez-nous une activité de collecte de fonds et nous l’organiserons ensemble. Vous pouvez également devenir bénévole à ces événements annuels, y participer et les commanditer.

Impliquez-vous!

Voyez comment la Fondation peut aider les jeunes