Nos projets

La Fondation jeunesse intervient principalement selon trois axes de développement : les coups de pouce qui supportent les jeunes et les familles au quotidien afin de leur permettre de s’accomplir dans leur environnement; les projets spéciaux, qui sont des interventions ciblées envers certains groupes précis et demandent un investissement de plus longue durée; les projets porteurs d’espoir, qui s’inscrivent dans une démarche préventive ou de support à long terme pour les jeunes qui quittent les services de la DPJ lorsqu’ils atteignent la majorité.

Nos projets porteurs d'espoir

Soucieuse de supporter adéquatement la communauté de Chaudière Appalaches, la Fondation désire étendre ses interventions et son support financier à certains projets de grande envergure visant la prévention, le bien-être des tous petits hébergés en Centre de réadaptation et l’accompagnement au passage à la vie adulte des jeunes 18-25 ans dans leur quête de certification et de scolarisation.

Salles d'apaisement

Salles d'apaisement

En savoir plus
Répit et développement parental

Répit et développement parental

En savoir plus
Projet clé

Projet clé

En savoir plus

Nos projets spéciaux

Soucieux du bien-être des enfants et de leur bon développement, les intervenants du CISSS de Chaudière-Appalaches nous adressent des projets spéciaux répondant à des besoins spécifiques des enfants.

Chien d'assistance émotionnelle

En savoir plus

Programme de prévention des fugues et de l’exploitation sexuelle

En savoir plus

Coups de pouce

Pour la plupart d’entre-nous, l’achat d’items de la vie courante n’attire pas l’attention. Pour les familles vulnérables qui traversent des moments difficiles, ces dépenses quotidiennes sont sources de stress et de conflits. La Fondation est fière du support qu’elle offre à tous et chacun afin de maintenir la flamme de l’espoir bien vivante.

« Coup de pouce » à la stimulation de nos jeunes

La Fondation jeunesse soutient les coûts d’inscription à des activités culturelles ou artistiques et aux camps de jour
des municipalités en période estivale.

Maximum de 500 $

« Coup de pouce » à l’emploi et au stage

La Fondation jeunesse soutient les coûts de transport liés à la recherche d’emplois, soit par l’achat d’une carte d’autobus ou d’une carte d’essence

Maximum de 75 $

La Fondation jeunesse soutient les coûts liés à l’achat d’équipements nécessaires à un stage ou à un nouvel emploi
(ex. : bottes de travail, achat d’une trousse pour cours de coiffure, etc.).

Maximum de 200 $

La Fondation jeunesse soutient les coûts liés à un cours de conduite lorsqu’il est complété aux 2/3 par le futur conducteur afin de l’encourager à le terminer.

Maximum de 200 $

« Coup de pouce » aux besoins matériels essentiels

La Fondation jeunesse soutient les coûts liés à l’achat de meubles usagés de première nécessité ou à l’achat de biens essentiels aux nouveau-nés.

Maximum de 300 $

La Fondation jeunesse soutient les coûts liés à l’achat de vêtements usagés dans les friperies, sauf pour les sous-vêtements et les chaussures, qui peuvent être achetés neufs.

Maximum de 300 $

La Fondation jeunesse soutient les coûts liés à l’achat de jeux éducatifs pour des enfants de moins de 5 ans.

Maximum de 50 $

La Fondation jeunesse soutient les coûts liés à l’achat des éléments d’un trousseau, quelques mois avant que le jeune qui en bénéficie atteigne 18 ans (ex.: draps, casseroles, meubles, première épicerie, etc.).

Maximum de 500 $

Vous voulez vous impliquer ?

Proposez-nous une activité de collecte de fonds et nous l’organiserons ensemble. Vous pouvez également devenir bénévole à ces événements annuels, y participer et les commanditer.

Impliquez-vous!